la motricité fine

la motricité fine

La motricité fine  concerne les mouvements précis qui sollicitent les petits muscles  et notamment  ceux de la main et des doigts . C’est l’ensemble des fonctions qui permettent le contrôle de ses mouvements.

 

L’enfant se développe à son rythme et selon des étapes bien ordonnées, l »acquisition du geste dépend de l’équipement neurobiologique de l’enfant (maturation cérébrales et cognitives) et des  stimulations de l’environnement.

Le contrôle du geste se fait du centre du corps vers les périphéries, ainsi par exemple, l’épaule sera contrôlée avant la main.

L’enfant perçoit l’objet dans  son champ de vision et  cherche à diriger son geste vers lui.

La motricité réflexe de la naissance disparait environ après 3 mois et fait place  au réflexe de contact puis à la préhension volontaire des objets, pour arriver jusqu’à la pince pouce-index.

C’est à partir de 6 mois, qu’il pourra commencer à prendre de plus petits objets en adaptant l’ouverture de sa main à la grosseur de l’objet.

Vers 12 mois, il fera preuve d’une grande précision en prenant l’objet entre le pouce et l’index. Il est capable de prendre un objet de le mettre dans un récipient ou le déposer à un endroit précis.

L’utilisation de la main change, l’enfant commence à se déplacer tout en étant capable de manipuler des objets dans ses mains.

entre 2 et 4 ans, l’enfant choisi une main plutôt qu’une autre: préférence manuelle qui deviendra la dominance manuelle.

 

L’environnement de l’enfant et les propositions de l’adulte vont l’aider à passer par les étapes de son développement du geste :

  • mettre à la disposition de l’enfant des objets adaptés à ses capacités et à sa préhension , des comptines et jeux de doigts
  • lui laisser les mêmes objets pendant quelques temps, l’enfant  a besoin de répétions  pour maîtriser son geste et intégrer un nouvel objet avec parcimonie,
  • prendre le temps de regarder l’enfant et de constater ses efforts régulièrement. L’enfant ainsi valorisé aura envie d’aller plus loin et de persévérer
  • assurer la sécurité de l’enfant.

Quand l’enfant a 3 mois, on peut mettre  à sa disposition des objets légers, comme des anneaux de rideaux en bois par exemple. Les anneaux en bois non vernis peuvent aussi servir d’anneaux de dentition, et l’enfant peut le prendre avec tous ses doigts.

A  partir de 18 mois, l’enfant  peut enfiler des perles, des billes ou des pâtes alimentaires dans une ficelle  pour exercer la motricité fine ou bien trier des objets par catégorie (boutons, pièces de monnaie, pois chiches, ouate…)  à l’aide de sa pince pouce-index.

 

 

sources pro de la petite enfance , novembre 2016