Les activités du RAM

Les actions proposées par le RAM en direction des assistant(e)s maternel(le)s et gardes à domicile

Les temps collectifs

Ce sont des moyens de professionnalisation, ce sont des mises en situations de travail accompagnées, propices à l’observation et à la réflexion professionnelle.
Les temps collectifs complètent l’accueil à domicile. Il s’agit pour l’animatrice d’accueillir plusieurs assistant(e)s maternel(le)s et personnes employées pour la garde à domicile avec le ou les enfants dont elles ont la charge.
Les temps collectifs permettent aux assistant(e)s maternel(le)s et personnes employées pour la garde à domicile:
• de rompre l’isolement, en tissant du lien avec les autres assistant(e)s maternel(le)s,
• de pouvoir échanger sur leurs pratiques quotidiennes avec d’autres professionnels (animatrices ram, intervenants, collègues…), affiner sa posture en acceptant de travailler sous le regard de l’autre,
• de découvrir de nouvelles activités (peinture au chocolat), de nouveaux supports (espace couleurs, comptines, chansons…), d’acquérir de nouvelles connaissances (activités en lien avec le développement psychomoteur de l’enfant),
• de porter un regard sur l’enfant et de partager ces observations avec les autres professionnels afin d’adapter sa pratique,
• de trouver la juste place dans la relation avec l’enfant et ainsi l’encourager dans ses découvertes et apprentissages.
Les temps collectifs s’organisent sous la forme des matinées d’éveil. Ils ont lieu dans les différents quartiers de la ville de Quimper (carte ci-dessous) afin de permettre à toutes les assistant(e)s maternel(le)s d’y avoir accès.

Les actions en dehors de la présence des enfants

Même si les temps de jeux permettent des échanges entre professionnel(le)s, il est essentiel de trouver des temps de rencontres hors du quotidien, des lieux où l’on prend le temps de se parler, de débattre comme les Kfés-rencontres, d’apprendre, comme lors des réunions d’information, (Ircem, alimentation, bilan…), les conférences, les ateliers cuisine, de bricolage…. Retrouvez tous ces sujets sur notre blog !

Ces temps, en soirée ou le samedi, sont des espaces de ressources où chacun peut parler de son métier, se rassurer  parce que l’on n’est pas seul à rencontrer des difficultés ou se poser certaines questions. C’est la réponse à un besoin d’un lieu d’expression propice sous le regard extérieur de la collègue ou de l’animatrice.

Afin de faire le lien entre l’offre et la demande, le RAM propose depuis 2015 une nouvelle action : la mise en place de rencontres-flash.

La Gazette des poussettes

C’est un document pour les assistant(e)s maternel(le)s, gardes à domicile et les parents, il est  édité 3 fois /an, est élaboré en comité de rédaction composé d’animatrices et de 3 ou 4 assistantes maternelles volontaires, des mercredis matins, dans la  salle de jeux du Pôle Enfance. L’assistant(e) maternel(le) peut venir accompagné(e) des enfants qu’il/elle accueille.

Vous pouvez retrouver les archives papier et vous inscrire pour les prochaines éditions en version numérique.

Emprunts documentaires

Un espace de documentation est mis à disposition des professionnel(le)s. Il propose des magazines petite-enfance, des ouvrages et DVD en lien avec des thèmes et problématiques de la petite enfance et des manuels d’activités (cuisine, activités manuelles…).

Emprunts de jeux

Le prêt de sacs de jouets permet de proposer à l’enfant et au professionnel, une plus grande diversité de matériel et ainsi limiter les achats et le stockage de jeux.

Les sacs sont présentés par thème (motricité, puzzles, animaux, jouets premier âge…), et contiennent au moins 3 livres. Ils sont évolutifs chaque année.

Les lieux d’activités

Au survol du quartier avec votre souris, découvrez les lieux d’activités sur la ville de Quimper.