ADAPTATION, INTEGRATION, FAMILIARISATION, PRESENTATION

ADAPTATION, INTEGRATION, FAMILIARISATION, PRESENTATION

« C’est le commencement d’un nouveau quotidien pour le tout-petit. De fait, son terrain de jeux change: après sa chambre, le salon, son ou ses parents, voici venu pour lui l’espace-temps de la maison d’une assistante maternelle…

La période de familiarisation est d’abord celle de ses parents, qui doivent  gérer les sentiments d’abandon et de culpabilité directement liés à la séparation, tout comme mille et un questionnements qui les tiraillent. il s’agit pour eux de s’adapter  à une idée, comme à une situation, d’allier aspects relationnels et éléments émotionnels. Pour  les parents et  leur histoire personnelle, comme leur propre attachement, cela peut prendre du temps. Le bébé, lui sera marqué par le changement de lieu, de personnes: mais il sera différemment selon la manière dont ses parents le portent, le vivent… ».

Extrait du livre  « Libre exploration Educative » de Chloé Ruby et Anne-Sophie Rochegude,  aux Editions Philippe Duval », disponible au relais pour les professionnels