Les rythmes de l’enfant

Les rythmes de l’enfant

Lors de sa vie intra-utérine, les premiers rythmes que l’enfant découvre, sont ceux du battement de son cœur ainsi que ceux du cœur de sa mère.

Après sa naissance, il satisfera ses besoins fondamentaux à différents rythmes. La tétée sera le premier rythme à s’imposer, puis de jour en jour d’autres s’installeront comme celui de l’alternance du sommeil et du temps d’éveil, des soins, des câlins et de la communication. Toutes ces actions demanderont aux parents de s’adapter aux besoins de leur enfant, en instaurant une régularité dont l’effet structurera chaque jour la vie de leur tout petit.

Trouver le bon rythme entre celui donné par le nouveau-né et ceux existants déjà au sein du foyer, est une question d’adaptation respectueuse de chaque individu. Mois après mois, l’enfant tout en se sécurisant dans l’enveloppe de son quotidien, s’ouvrira au monde au gré des expériences qu’il fera à son rythme. Plus il aura pu observer, ressentir, explorer, essayer et réessayer, de manière sécurisée et adaptée à son âge (sous le regard protecteur de l’adulte), plus l’empreinte de ses expériences sera riche. Elle lui permettra de poursuivre harmonieusement son développement.

Dés la naissance, chaque enfant s’avère profondément différent des autres. Chacun a ses propres rythmes de vie et de développement, ses rituels, ses modes d’intelligence, ses goûts et ses dégoûts, etc. Autant de compétences qu’il va falloir, à la carte, prendre soin de reconnaître et de valoriser. Le temps sera nécessaire mais, au-delà du temps, une vigilance de chaque jour va être indispensable aux adultes pour savoir regarder positivement les enfants et prioritairement ceux qui n’entrent pas dans le moule, ceux qui sont parfois très loin de l’enfant idéal que les adultes ont dans la tête ou de celui qui nous est montré par les médias ou par la société elle-même.

En installant un climat de confiance et de respect entre tous (parents-assmat-enfant) en y ajoutant un dialogue riche en échanges d’observations et de connaissances sur l’enfant (pourquoi ne pas imaginer un cahier de liaison pour chaque enfant accueilli), l’assistante maternelle et les parents formeront une équipe bienveillante afin d’ajuster leurs manières de faire en fonction de son évolution et à son rythme.

Sources : différents articles et livres disponibles au RPE

 

L’essence du rythme est bien dans cette tension indéfinissable entre un besoin de régularité/répétition et une attente de surprise/étonnement

L’organisation du sommeil n’existe pas à la naissance, mais apparaît vers l’âge de 3-4mois

Les parents (et adultes en général) doivent adapter leurs soins aux besoins du nouveau-né,ce qui lui permet de trouver ses rythmes

Source : La Gazette des Poussettes Septembre 2008