Proposer une activité aux enfants : cuisiner

Proposer une activité aux enfants : cuisiner

Lorsqu’un adulte  souhaite organiser une activité cuisine pour les enfants, il est important de veiller :

à définir des objectifs de l’activité :

  • manipulation,
  • exercer la motricité fine,
  • réaliser la recette fi nie ou seulement de la découverte sensorielle…

 

 à l’organisation :

  • préparer tout le matériel en amont, nappe, gant de toilette, ustensiles, ingrédients, lavage des mains au préalable.
  • Présenter l’activité aux enfants, énoncer les règles.
  • Lire la recette au fur et à mesure aux enfants et annoncer les différentes étapes.

 

à expliquer aux enfants en fonction de leur âge les différents termes utilisés pour l’activité :

  • laver, couper (avec un couteau à beurre),
  • presser les légumes ou les fruits, tartiner, graisser, étaler, mélanger, fouetter, battre.
  • Après l’activité, proposer aux enfants de ranger, nettoyer la table, faire la vaisselle, passer le balai, etc… ce qui fait aussi partie de l’activité.

 

au confort des enfants :

  • vêtements et tabliers ou blouses, chaises et tables à hauteur.
  • mettre aux enfants un petit tablier par exemple pour commencer l’activité cuisine.
  • mettre la dose prévue dans un récipient adapté à leur morphologie ou prévoir des cuillères pour le transvasement facile des ingrédients.
  • proposer des récipients (saladiers) en plastique et transparents et les positionner à hauteur des enfants.

 

au plaisir des enfants :

  • laisser les enfants manipuler le plus possible, même s’ils se salissent ou mettent à la bouche.
  • découvrir avec les enfants les différents composants de la recette : toucher, sentir, observer, goûter, écouter …
  • ne pas forcer les enfants à faire une activité, leur laisser la possibilité d’être en retrait et dans l’observation.
  • préférer des recettes qui permettent aux enfants de faire beaucoup de choses seuls.
  • autoriser les enfants à «décrocher», le temps d’attention varie selon l’âge et selon l’individu.

 

à l’observation : ne pas être que dans l’action et se laisser en tant qu’adulte la possibilité d’observer les enfants, la manière dont ils appréhendent les matières, utilisent les ustensiles, dans l’idée de pouvoir aussi réadapter la proposition si besoin.