Les temps collectifs

Les temps collectifs avec intervenant

Afin de proposer une diversité d’activités aux enfants et aux professionnel(le)s, les éducatrices font appel à des intervenants extérieurs, experts dans leur domaine : musique, psychomotricité, danse, …
Lors de ces temps, l’éducatrice du relais se positionne plutôt en tant qu’accueillante.

Si ces temps collectifs  peuvent être ponctuels, certains le sont sous forme de cycle car ils nécessitent une autre approche. En effet, le fait de venir sur plusieurs séances permet à l’enfant d’avoir des repères concernant l’activité et l’intervenant, d’être plus à l’aise et ainsi tenter de nouvelles expériences. Ces cycles permettent de proposer une continuité, voire une évolution de l’activité. Exemples : les rituels d’accueil de certains intervenants (breton, psychomotricité), le cadre de certains temps collectifs comme le port de la blouse pour les séances arts plastiques…

Les temps collectifs

Ces temps sont organisés par une éducatrice du relais (ou en duo). Ils peuvent s’articuler autour d’un thème (les animaux, les couleurs, l’éveil sensoriel, la douceur…) et également s’articuler autour du jeu libre et des jeux symboliques (faire « semblant » avec la dinette, les voitures, etc.).

Les temps collectifs complètent l’accueil à domicile.

Il s’agit pour l’animatrice d’accueillir plusieurs assistant(e)s maternel(le)s et personnes employées pour la garde à domicile avec le ou les enfants dont elles ont la charge.

Les temps collectifs permettent aux assistant(e)s maternel(le)s et personnes employées pour la garde à domicile:

  • de rompre l’isolement, en tissant du lien avec les autres assistant(e)s maternel(le)s,
  • de pouvoir échanger sur leurs pratiques quotidiennes avec d’autres professionnels (éducatrices de jeunes enfants, intervenants, collègues…), affiner sa posture en acceptant de travailler sous le regard de l’autre,
  • de découvrir de nouvelles activités (peinture au chocolat), de nouveaux supports (espace couleurs, comptines, chansons…), d’acquérir de nouvelles connaissances (activités en lien avec le développement psychomoteur de l’enfant),
  • de porter un regard sur l’enfant et de partager ces observations avec les autres professionnels afin d’adapter sa pratique,
  • de trouver la juste place dans la relation avec l’enfant et ainsi l’encourager dans ses découvertes et apprentissages.

 

 

Les lieux d’activités

Au survol des villes avec votre souris, découvrez les lieux d’activités sur Quimper Bretagne Occidentale.