Bonjour Mme / M ,

Après une période de silence, nous avions envie d'avoir à nouveau la parole ! Nous vous présentons ici la toute première lettre d'information écrite par des assistantes maternelles, pour des assistantes maternelles. Une gazette des poussettes 2.0, tout en numérique.

Bonne lecture ! 

Le comité de rédaction : Chrystèle, Coralie, Véronique et Lucie

accompagnées par Valérie et Tiphaine, éducatrices au Relais Petite Enfance

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Au sommaire…

 

Le métier d’assistante maternelle

Chrystèle vous parle du marrainage

Développement de l’enfant

Une émotion : Késako?

Véronique vous présente Les zèbres, ces enfants à haut potentiel intellectuel

Ressources

Coralie vous présente le pôle ressource Handicap 29, qui vous accompagne dans l’accueil d’un enfant en situation de handicap

Recette

Envie de gourmandise, Lucie vous propose une recette de gâteau au chocolat à réaliser avec les enfants

Idée lectures

Idée sorties

Le mot du Relais Petite Enfance

Le saviez-vous ?

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Ici, nous avons fait le choix de nommer la profession au féminin et de parler des assistantes maternelles avec un "e". Nous n'oublions pas nos collègues assistants maternels mais avions envie de représenter la majorité féminine de notre profession. 

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 Le métier d’assistante maternelle : le marrainage

 Au début du projet, un constat : les nouvelles assistantes maternelles agréées ne participent pas, ou très peu, aux temps collectifs proposés par les éducatrices du Relais Petite Enfance. C’est ainsi que l’idée a germé : mettre en place, via le Relais Petite Enfance un système de « marrainage » pour accompagner leur arrivée dans la profession.

 Le marrainage, vu par Chrystèle, assistante maternelle et marraine :

 “Le marrainage vise à accompagner, à guider dans ses premiers pas, les assistants maternels nouvellement agréés.

Une marraine apporte une aide, une écoute, ce qui permet à une nouvelle collègue de réfléchir à sa pratique en construisant à deux un livret d’accueil.

On crée un lien, une confiance, en travaillant en binôme, par téléphone ou bien en balade le matin, afin de parler des formations, des ateliers, des conférences…

C’est un métier où l’on peut se sentir seul lorsqu’on commence. Il faut donc apporter un soutien.”

 Et voici les témoignages de Nicole et de Séverine, toutes deux assistantes maternelles parrainées par Chrystèle :

 “ Je suis Nicole, assistante maternelle depuis 2015.

A mes débuts, j’ai été parrainée par Chrystèle. Nos échanges m’ont aidé. Grâce à cela j’ai osé dépasser mes peurs (peur de l’inconnu, d’être jugée) pour aller aux activités proposées par le relais petite enfance. Aujourd’hui j’y vais régulièrement, et moi, et les enfants, nous adorons ça. ”

 “ Je m’appelle Séverine, je suis assistante maternelle dans le secteur de Kerfeunteun à Quimper. J’ai commencé mon activité en septembre 2019. Quelques semaines auparavant, j’ai eu la chance de rencontrer Chrystèle, ma marraine. Elle m’a chaleureusement invitée chez elle pour échanger car je me posais énormément de questions, surtout au niveau des contrats. Il n’est pas toujours facile de se retrouver devant des parents employeurs pour la première fois.

Je ne me suis jamais sentie seule. Elle est toujours disponible au téléphone et en balade.

En 2021 j’ai effectué la formation gestes et postures, que je n’aurais sans doute pas fait sans son aide et sa motivation. Je suis très attachée à elle, elle est toujours positive et passionnée par son métier. J’aimerais beaucoup, moi aussi, devenir une marraine mais je me laisse encore quelques années d’expérience. ”

  Chrystèle

 Vous souhaitez devenir marraine ? Vous avez envie d’être parrainé ? Vous connaissez quelqu’un qui débute dans la profession ?

 Contactez le Relais petite enfance - 02.98.98.86.51 - rpe.ouest@quimper-bretagne-occidentale.bzh

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Une émotion : Kesako ?

Une émotion est une réaction jugée agréable ou désagréable pour nous-mêmes ou pour notre entourage. Elle est déclenchée suite à un stimulus  extérieur interprété comme une urgence par une partie du cerveau. Le corps va se mettre en mouvement instantanément grâce au système nerveux autonome qui va mobiliser le corps.

Ces émotions ou “ mouvements réflexes ” sont nécessaires à la survie de l’individu.

 On distingue 4 émotions essentielles: la peur, la colère, la joie et la tristesse. Toutes les émotions sont utiles et nécessaires.

Le cerveau de l’enfant et de l’adolescent n’est pas aussi développé que celui de l’adulte. On dit qu’il est “immature”. C’est donc à nous adulte de les aider à les exprimer, de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. Accueillir les émotions de l’enfant, quelles qu’elles soient, c’est lui permettre de les reconnaître et de lui offrir la possibilité de développer ses propres ressources pour faire face aux émotions qu’il traverse. 

 

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Les zèbres et les émotions

 En tant qu’assistante maternelle nous allons nous intéresser au système qui représente les émotions chez les enfants que nous gardons. Car chaque enfant est unique et possède ses particularités. L’enfant se construit au travers de ses émotions (système limbique et néocortex), de ses sens et de son vécu. Cet aspect du développement de l’enfant est particulièrement important chez les enfants dits “ zèbres ”.  Ce sont des enfants à haut potentiel (HP) et à haut potentiel intellectuel (HPI)

 Il n’est pas toujours évident de repérer les signes évocateurs de cette particularité. En voici tout de même quelques-uns :

-   L’enfant a un regard particulier dès les premières semaines de vie. Son regard est scrutateur et intense ou c’est un regard sans expression car le bébé est dans ses pensées.

-   L’enfant présente une avancée du développement moteur.

-   L’enfant tient sa tête vers les 1 mois. Cela lui permet d'observer plus rapidement le monde qui l’entoure.

-    L’enfant dort moins que les autres sans pour autant manquer de sommeil.

-    L’enfant est hypersensible : il vit ses émotions de manière intensive et sans pouvoir les contrôler (Par exemple, il va déchirer son dessin sans raison apparente pour nous, car lui ne sera pas satisfait de sa production. Son système limbique lui envoie un signal fort)

-    L’enfant traite plus rapidement les informations et les mémorise plus vite.

-    L’enfant parle plus tôt

-    L’enfant est souvent dans la précision, dans le détail, qu’il s’agisse de son comportement ou de son vocabulaire.

-    L’enfant cherche à créer un lien d’attachement avec l’adulte de manière spécifique et intense.

 C’est sur ce dernier point que nous pouvons adapter au mieux l’accueil de cet enfant. Rappelons que nous sommes des figures d’attachement, comme le dit Boris Cyrulnik, dans son rapport les “1000 premiers jours”. Nous pouvons lui offrir un cadre sécurisant dans lequel il évoluera sereinement. Notre posture professionnelle est importante pour la construction de son estime, car ce sont des enfants qui vivent mal l’échec.

 Il sera important de partager nos observations avec les parents si l’enfant nous questionne en ce sens. Et de leur donner des pistes de façon diplomatique si on a l’intuition qu’ils sont prêts à entendre les particularités de leur enfant. Pistes qui restent au demeurant de l’ordre de l’hypothèse tant qu’aucun diagnostic n’a été posé par un professionnel habilité à le faire.

 Véronique

Pour aller plus loin….

Parlez-vous cerveau, Lionel Naccache et Karine Naccache, ed.Odile Jacob.

L’enfant surdoué, Jeanne Siaud-facchin, ed Odile Jacob

Trop intelligent pour être heureux,Jeanne Siaud-facchin, ed Odile Jacob

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Le Pôle Ressources Handicap 29

 En tant que professionnels de la petite enfance, nous pouvons être confrontés à la question du handicap. Mais c’est encore un champ d’action qui effraie encore bon nombre de professionnels : peur de mal faire, de ne pas savoir, manque de connaissance… L’accueil des enfants en situation de handicap, en est alors directement impacté.

 En 2005, la loi du 11 février sur l’égalité des droits et des chances est venue réaffirmer le droit des personnes en situation de handicap. Le droit à la compensation des incapacités liées au handicap est mis en avant. Ce n’est plus à la personne de s’adapter mais à la société de s’organiser pour rendre possible son projet de vie.

 Elle permet donc, en théorie, à chaque enfant d’avoir accès à des loisirs, d’avoir la possibilité de se faire des copains et de s’épanouir dans un autre lieu de vie que son domicile. Elle devrait également permettre à chaque famille de pouvoir bénéficier d’un mode de garde ou simplement d’un peu de répit. Et pourtant, dans la réalité, très peu de jeunes enfants diagnostiqués sont accueillis chez nous. La majorité des parents se retrouvent alors dans l’obligation de cesser leur activité professionnelle pour s’en occuper.

 Depuis Janvier 2021, 4 associations d’éducation populaire se sont regroupées en collectif pour créer le Pôle Ressource Handicap 29 (PRH 29) :CEMEA, EPAL, FAMILLES RURALES, PLANETE LOISIRS. Ce pôle est missionné par la CAF du Finistère pour soutenir les familles d’enfants de 0 à 17 ans révolus en situation de handicap ou de maladies chroniques graves (diagnostiquées ou en cours de diagnostic). Le PRH 29 accueille chaque famille de façon confidentielle et gratuite et établit avec elle un projet d’accueil. Il met la famille en relation avec les professionnels concernés (petite enfance, enfance, jeunesse). Le numéro pour les familles est le 07.61.84.91.33

 Accueillir un enfant en situation de handicap se réfléchit, se prépare et se construit en équipe. C’est pourquoi, le PRH 29 peut nous accompagner en proposant des temps de sensibilisation, du matériel adapté ainsi que la mise en contact avec des professionnels expérimentés.

 Par ailleurs, l’accueil d’un enfant en situation de handicap n’est pas nécessairement un accueil à temps plein. En effet, pour beaucoup de familles, les besoins d’accueil sont de l’ordre de quelques heures par semaine. Il s’agit, rappelons-le, d’offrir un temps de répit aux familles et un temps de socialisation aux enfants.

 Si vous souhaitez plus d’informations, ou si vous êtes intéressés par un accueil de ce type, contactez les éducatrices de Relais Petite Enfance qui vous mettront en relation avec les personnes compétentes. Elles peuvent également vous aider à définir vos possibilités d’accueil (jours, horaires, types de handicap avec lequel vous vous sentiriez à l’aise…)

 

 Pour tout autre renseignement vous pouvez joindre Hélène Le Juge, chargée de mission au PRH 29. 07.61.84.91.60

 Coralie

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Recette : gâteau au chocolat dans une tasse

Un gâteau prêt en 5 minutes, facile à faire avec les enfants

Ingrédients :

-40g / 4 cuillères à soupe sucre en poudre

- 25g / 2 cuillères à soupe cacao en poudre

- 20g / 2 cuillères à soupe de noisette en poudre

- 25g / 4 cuillères à soupe d’huile neutre

-  1 cuillère à soupe de lait

- 1 œuf

-  un peu de beurre

 Ustensiles :

-  une tasse

-   un saladier

La Recette : 

 Beurrer la tasse.

Tamiser tous les ingrédients, pour éviter les grumeaux

Mélanger le cacao, le sucre et la poudre de noisette dans un saladier.

Ajouter 1 oeuf, l’huile et une cuillère à soupe de lait. Mélanger.

Faire cuire 2 minutes voir 2 minutes 30 au micro-ondes, pleine puissance.

Vérifier la cuisson du gâteau. La lame enfoncée en son coeur doit ressortir sèche           . Si ce n’est pas le cas, rajouter 30 secondes.

Il ne vous reste plus qu’à vous régalez !

NB: Pour remplacer la poudre de noisette, qui fait partie des allergènes, on peut aussi utiliser la noix de coco (qui n’est pas une noix mais la chair d’un fruit) râpée ou sous forme de farine. On l’incorpore dans les crumbles et les gâteaux.

http://www.papillesetpupilles.fr

Lucie

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Idées lectures

Pour les enfants

Le livre de mes émotions - Un livre interactif avec plein de surprises ! de Stéphanie Couturier, Maurèen Poignonec

Que d'émotions, cette semaine ! Colère, tristesse, fierté, timidité, peur, joie, jalousie... Pars avec la petite Simone à la découverte des émotions, et aide-la à les maîtriser grâce aux volets et animations de ton album. Une histoire interactive conçue par une sophrologue, avec des conseils pour apprendre à gérer ses émotions

La couleur des émotions - L'album Relié – de Anna Llenas  (Auteur)

Les émotions De Gaston de  Aurélie Chien Chow Chine

Pour les adultes

 J’apprends à bien vivre avec mes émotions de Isabelle Filliozat

 Les émotions sont notre langage commun. Aujourd'hui, pour réussir, les capacités à réguler ses émotions comptent autant qu'un QI élevé et des compétences techniques. C'est l'intelligence du cœur, l'intelligence des rapports sociaux, qui fait la différence. Comment acquérir plus de confiance en soi, s'affirmer, écouter, comprendre les réactions d'autrui, régler les conflits, développer son autonomie, bref, apprendre la grammaire des émotions ? C'est ce que vous propose ce cahier pratique - qui prolonge le best-seller d'Isabelle Filliozat L'intelligence du cœur. Quiz, tests, mots cachés, énigmes, travaux pratiques... Plus de 40 exercices ludiques et pédagogiques répartis en 6 séances pour apprendre la "grammaire" des émotions.

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Idées sorties

 Focus sur une idée de balade à Pluguffan avec les beaux jours qui arrivent. Allez découvrir ce four à pain, et ses petits chemins ombragés. Une balade très agréable garantie.

Accès : à partir de la rue Straed ar Stank, 29700 Pluguffan.

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Le mot du Relais Petite Enfance

 Les 1000 Premiers Jours - Là où tout commence (1000-premiers-jours.fr)

Vous découvrirez des idées pour mieux vivre votre nouveau quotidien, pendant la grossesse et les premières années de bébé.

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Le saviez-vous ?

Vous pouvez avoir accès à des chèques vacances en tant qu'assistante maternelle. Plus d'informations sur le site de l’IRCEMi pour ajouter un titre ou du texte.

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