Bonjour Mme / M ,

Le comité de rédaction vous souhaite de belles fêtes de fin d'année

 Chrystèle, Coralie et Véronique

accompagnées par Valérie et Tiphaine, éducatrices au Relais Petite Enfance

---

Au sommaire…

 

Quelles sont nos pratiques professionnelles lors des fêtes de fin d'année ? 

 Questionnaire en ligne

Le métier d’assistante maternelle : thème de l'alimentation

Coralie nous parle de la DME : Diversification Menée par l'Enfant

Développement de l’enfant

Véronique présente un sujet sur les bêtises

Ressources

Chrystèle nous parle de la maladie cœliaque

Recette

Envie de gourmandise, Chrystèle cuisine pour nous des amandines (recette sans gluten) nous avons goûte et approuvé !!!!

Idée lectures

Idée sorties

Le mot du Relais Petite Enfance

Le saviez-vous ?

---

Ici, nous avons fait le choix de nommer la profession au féminin et de parler des assistantes maternelles avec un "e". Nous n'oublions pas nos collègues assistants maternels mais avions envie de représenter la majorité féminine de notre profession. 

---

Quelles sont nos pratiques professionnelles lors des fêtes de fin d'année ?

L'équipe de la rédaction souhaite intégrer à la lettre d'information une partie interactive. L'idée étant de mettre en lumières la diversité de nos pratiques professionnelles.

Aujourd'hui, nous souhaitons avoir un retour sur ce qui se fait chez les assistantes maternelles lors des fêtes de fin d'année.

Nous vous proposons de répondre à ce petit questionnaire en ligne. Cela ne vous prendras que quelques minutes. 

Nous vous communiquerons les résultats prochainement :) 

>> Questionnaire << 

---

 La DME : Diversification Menée par l'Enfant

Définition 

La DME ou diversification menée par l'enfant est une pratique alimentaire qui consiste à laisser son enfant apprendre à manger seul, en autonomie. Pour cela, on propose au bébé d'ingérer directement des aliments solides (mais mous) sous forme de morceaux et non de purée.

Les prérequis 

Il existe des prérequis nécessaires avant de mettre en place la DME. L'enfant doit être capable de bien maîtriser les mouvements de sa tête, de saisir et d'amener l'aliment à sa bouche seul et sans aide. C'est pourquoi le DME est souvent démarré entre 6 et 9 mois, d'ailleurs l'OMS recommande l’ingestion de morceaux à partir de 6 mois uniquement.

La DME n'est pas adaptée à tous les enfants, l'avis du pédiatre est fortement recommandé avant de démarrer ce type de diversification alimentaire.

Dans notre pratique professionnelle, la DME doit toujours être pratique en collaboration avec les parents et faire partie du projet d'accueil de l'enfant. Il est important que le parent sache à l'avance si vous acceptez ou non cette pratique, la diversification alimentaire étant une étape importante dans le développement de l'enfant.

Risques et peurs

On parle souvent des risques de cette pratique, notamment le risque d'étouffement, mais chaque bébé possède un réflexe naturel appelé "réflexe vomitif". Il s'agit d'un mécanisme naturel du corps qui consiste à ramener les aliments vers le devant de la bouche et qui intervient justement pour éviter le risque d'étouffement.

La seconde interrogation concerne la quantité d'aliments que l'enfant va ingérer avec peur d'une sous-alimentation. Nous sommes dans une société ou le grammage des purées en fonction de l'âge de l'enfant est très présent et beaucoup de parents ou professionnels sont rassurés lorsqu'ils maîtrisent la quantité de nourriture ingérée par l'enfant. La DME adopte le m^me principe que l'allaitement, c'est à dire que l'enfant module la quantité d'aliments ingérés en fonction de son appétit. Il est également important de rappeler qu'à cet âge, l'alimentation lactée reste très présente et essentielle, la DME ne constituant qu'une partie du repas. L'enfant qui démarre sa diversification complète toujours son repas par un biberon, une tétée ou un produit lacté adapté à  son âge. Le risque de sous nutrition lié au démarrage de la DME n'existe donc pas.

Les avantages

Le premier avantage, le plus visible, est le développement de la motricité fine puisque l'enfant manipule les aliments à chaque repas, il travaille ainsi sa coordination oeil-main-bouche.

De plus, la DME encourage l'autonomie de l'enfant, il gagne en assurance et prends confiance en lui en manipulant seul et dans l'ordre de son choix lors du repas.

L'enfant découvrant les différents aliments sous forme de morceaux, peut ainsi découvrir son odeur, sa couleur, sa texture en plus de son goût ce qui contribue à l'éveil de ses sens.

Enfin, une assiette colorée composée de morceaux est souvent plus attrayante pour les enfants qu'une purée, l'enfant se construit dons des souvenirs positifs liés aux différents aliments. Plus grand, ses souvenirs positifs contribueront au maintien d'une alimentation équilibrée. Un enfant qui a aimé manger des légumes en DME aura moins de difficultés à continuer à  en manger plus tard car le souvenir positif inclus l'aspect de l'aliment en plus de son odeur et de son goût. On crée ainsi des mini "madeleines de Proust" alimentaires.

Les inconvénients

Le principal inconvénient est le nettoyage. En effet, un bébé qui commence à manger seul finit souvent le repas avec des aliments sur le visage, sur les vêtements ainsi que sur le sol tout autour de lui. Il existe un certain nombre d’accessoires ou d'astuces qui permettent de diminuer le temps de nettoyage après le repas: le tapis de sol (ou un morceau de lino, une vieille nappe), les bavoirs étanches a manches longes,  des plateaux de chaise intégrés les plateaux ou assiettes alimentaires à ventouse.

Comment appliquer la DME au quotidien

Selon les principes de la diversification alimentaire, on commence toujours par les légumes et les fruits, à volonté, soit cuits, soit mous (comme une banane bien mûre) pour faciliter l'ingestion puis on ajoute les différents aliments au fur et à mesure de la diversification. Pour les aliments ne pouvant pas être coupés en morceaux (comme les légumineux), il est possible de faire des boulettes de purée ou de laisser l'enfant manger avec une cuillère souple ( et pas classique afin d'éviter tout risque de blessure)

Pour le démarrage, il est important que le morceau d'aliment soit suffisamment grand pour que l'enfant puisse le saisir et l'amener à sa bouche et il est important  de ne pas mélanger les aliments, on peut utiliser une assiette à compartiments ou des petits bols.

En complément de la DME, l'accès à l'eau en autonomie est recommandé, par exemple dans une tasse anti fuite puis un gobelet.

Le repas peut durer plus longtemps qu'avec une purée mais l'enfant peut manger à table avec les autres et ainsi développer ses compétences sociales.

La DME, pratiquée par de nombreuses familles, me semble une pratique que chaque professionnel (le) doit connaitre afin d'accompagner au mieux les enfants pratiquant cette diversification alimentaire.

Coralie

---

Qui a décrété que les enfants faisaient des bêtises ?

---

Dès son plus jeune âge l'enfant s'amuse souvent, voir tout le temps. Vider la caisse de jouets au sol, trop rigolo. Il y en a partout et cela fait un sacré tintamarre. Faire tomber sa cuillère par terre lorsqu'on mange, c'est magique ! "je lâche et la voilà par terre. C'est moi qui la commande ?". Lancer une balle à travers la pièce ? Mais où va-t-elle tomber ? ça aussi c'est top ! Grimper, escalader, monter les marches... Quelle aventure ! Les "bêtises" : quel vaste sujet ! Quelle définition peut-on donner à ce mot ? Et les enfants : quelle représentation en font-ils ? Et en tant que professionnels, quel positionnement avoir face à cela ? 

Alors, est-ce que les enfants considèrent que toutes ces découvertes sont des bêtises ? A priori, non... L'enfant ne brave pas les interdits, il explore. Il ne porte pas tout à sa bouche pour embêter l'adulte, il fait des découvertes. Il ne vous provoque pas, il fait des recherches. L'enfant est tout simplement en quête d'exploration. Pour se construire, il a besoin de tester les limites du monde qui l'entoure mais aussi les limites des adultes qui l'accompagnent. L'enfant suit un processus de développement naturel dont "les bêtises" en font partie intégrante. Plusieurs spécialistes s'accordent à dire que l'enfant passe obligatoirement par des phases de développement bien précises et que les bêtises sont nécessaires pour que l'enfant acquiert une confiance en lui. Mais aussi une culture, une indépendance qui lui permettra de se forger une personnalité unique. D'après Monique Busquet, psychomotricienne, "il est indispensable de leur permettre ainsi d'expérimenter, inventer, innover, créer."

Plaçons nous à présent du point de vue de l'adulte. Devons-nous, sous prétexte de son bon développement, laisser l'enfant faire toutes les bêtises qu'il souhaite? Il parait d'abord important de préciser que nous n'avons pas tous le même système de valeurs. Ce qui sera jugé bon pour une personne sera une mauvaise habitude pour l'autre. Chaque individu pourrais nous donner un cadre différent aux "bêtises". Cadre issu de la propre éducation qu'il a reçue, des expériences sociales, scolaires et d'exploration du monde qu'il a eues. Par exemple mettre les pieds sur le canapé peut être autorisé chez l'assistante maternelle et non chez les parents. Bêtise ou pas bêtise ? Précisons également que l'enfant ne bravera pas un interdit posé pour énerver l'adulte. La maturité de son cerveau n'en est pas à ce stade. Il n'en est tout simplement pas capable. C'est avant tout l'exploration que l'enfant recherche. Notre rôle, en tant que professionnel, est d'assurer sa sécurité (physique, affective, psychologique). Il y a donc de ce fait des choses que l'enfant peut faire et d'autres non. C'est en cela que l'enfant a besoin de limites et que notre rôle prend toute sa place. 

Enfin, nous pouvons citer Annick le Nestour, qui nous rappelle "la grande capacité d'observation des enfants " :  "N'oublions pas que nos enfants nous imitent précocement, pour le meilleur... et pour le pire ! " ... :) 

Laissons donc les enfants faire leurs expériences uniques et personnelles. Cela contribuera à leur développement moteur et psychique. Sécurisons l'espace et adoptons notre posture à l'âge de l'enfant en toute bienveillance. Vives les bêtises ! Tant que l'enfant est en sécurité. 

Véronique

LE CANCRE

Il dit non avec la tête

mais il dit oui avec le coeur

il dit oui à ce qu'il aime

il dit non au professeur

il est debout

on le questionne

et tous ses problèmes sont posés

soudain le fou rire le prend

et il efface tout

les chiffres et les mots

les dates et les noms

les phrases et les pièges

et malgré les menaces du maître

sous les huées des enfants prodiges

avec des craies de toutes les couleurs

sur le tableau noir du malheur

il dessine le visage du bonheur

Jacques Prévert, Paroles

---

L'intolérance au gluten ou maladie cœliaque

 Manifestation de la maladie chez le nourrisson et le jeune enfant

Les premiers symptômes de l'intolérance au gluten surviennent quelques semaines après l'introduction du gluten présent dans le blé, l'orge, l'avoine et le seigle.

Le changement déclenche une diarrhée qui devient chronique durant plus de 15 jours, avec des selles abondantes.

Le bébé manque d'appétit et change de comportement, devenant moins actif. Son poids peut stagner, puis diminuer et sa croissance en taille est parfois perturbée.

Il a des douleurs abdominales.

 

Comment savoir si l'on est intolérant au gluten ?

Dans un premier temps, par un bilan sanguin. cette prise de sang permet de rechercher  des anticorps transglutaminase et les anticorps anti endomysium

Pour des bilans complémentaires votre médecin vous adressera à un gastro entérologue.

 

Comment soigner l'intolérance au gluten ?

Seul un régime strict sans gluten permet la disparition des symptômes et la guérison des tissue intestinaux endommagés.

Chez le petit enfant, après quelques semaines de régime, c'est la fin des diarrhées, la normalisation du comportement et la rattrapage des courbes de croissance.

Plus d'info sur le site de l'AFDIAG (association française des intolérants au gluten)

Chrystèle 

---

Recette : amandine aux cranberries

Un gâteau prêt en 5 minutes et sans gluten

En cas de régime strict, rien ne nous empêche d'être gourmand .

Recette validée par les enfants !

Ingrédients :

-100 g de cranberrys

- 70 g de beurre pommade/ 2 cuillères à soupe cacao en poudre

- 3 œufs

- 3 c à soupe de farine de riz ou de châtaigne

- 100 g de poudre d'amandes ou 50 g amandes et 50 g noisettes

- 70 g de sucre glace

- 1 c à café d’arôme de vanille


La Recette : 

Couper le beurre mou en petits morceaux

Ajouter le sucre glace et mélanger

Ajouter les œufs un à un et bien mélanger

Ajouter la poudre d’amandes , l’arôme vanille et la farine sans gluten. bien mélanger

Dans des moules à tartelettes, mettre quelques cranberrys et ajouter 2 c à soupe de pâte par moule

Faire cuire à 180°, 10 mn

Chrystèle

---

Idées lectures

Pour les enfants

Juliette fait des bêtises, Doris Lauer, Ed. Lito

Les triplés champions de bêtises, Nicole Lambert, Ed. Nicole Lambert

J'ai fais une toute petite bêtise, David Telling, Ed. Larousse

Les bêtises de Nina, Caroline Fait et Mathilde George, Ed. Gallimard jeunesse

Pour les adultes

Le langage et la pensée chez l'enfant, Jean Piaget, Ed Delachaux et Niestlé

La psychologie de l'intelligence, Jean Piaget, Ed A. Collin

---

Idées sorties

• Le musée des beaux arts

Novembre - décembre - janvier - février -mars ouvert tous les jours, sauf le mardi et le dimanche matin, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30

• La ferme des plomarc'h à Douarnenez 

11, sentier des Plomarchs, 29100 Douarnenez Téléphone : 02 98 92 75 41

 

• Le parc animalier la pommeraie 

Du 25 juin au 5 septembre: tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h.1, Lanvreon, 29710 Peumerit Téléphone : 07 80 44 56 11

Vacances scolaires (toutes zones) tous les jours de 14h à19 h. Hors saison : week-end et mercredi après-midi + jours fériés de 14h à 19h

---

Le mot du Relais Petite Enfance

 

Les outils d’accompagnement à la parentalité sont variés.

Nous vous proposons ce flyer de l'UFNAFAAM, un support intéressant dans l'accompagnement de la parentalité

---

Le saviez-vous ?

L'accès aux livres

L'abonnement pour vous assistante maternelle est gratuit.

Il permet d'emprunter jusqu'à 40 volumes (livres et CD) pendant 6 semaines.

Pour toute information, rendez-vous dans toutes les médiathèques de QBO

---

Vous souhaitez rejoindre le comité de rédaction ?

Appelez vite les éducatrices du relais pour plus de renseignements

Cette lettre est à partager sans modération.