La DME : Diversification Menée par l'Enfant
Définition
La DME ou diversification menée par l'enfant est une pratique alimentaire qui consiste à laisser son enfant apprendre à manger seul, en autonomie. Pour cela, on propose au bébé d'ingérer directement des aliments solides (mais mous) sous forme de morceaux et non de purée.
Les prérequis
Il existe des prérequis nécessaires avant de mettre en place la DME. L'enfant doit être capable de bien maîtriser les mouvements de sa tête, de saisir et d'amener l'aliment à sa bouche seul et sans aide. C'est pourquoi le DME est souvent démarré entre 6 et 9 mois, d'ailleurs l'OMS recommande l’ingestion de morceaux à partir de 6 mois uniquement.
La DME n'est pas adaptée à tous les enfants, l'avis du pédiatre est fortement recommandé avant de démarrer ce type de diversification alimentaire.
Dans notre pratique professionnelle, la DME doit toujours être pratique en collaboration avec les parents et faire partie du projet d'accueil de l'enfant. Il est important que le parent sache à l'avance si vous acceptez ou non cette pratique, la diversification alimentaire étant une étape importante dans le développement de l'enfant.
Risques et peurs
On parle souvent des risques de cette pratique, notamment le risque d'étouffement, mais chaque bébé possède un réflexe naturel appelé "réflexe vomitif". Il s'agit d'un mécanisme naturel du corps qui consiste à ramener les aliments vers le devant de la bouche et qui intervient justement pour éviter le risque d'étouffement.
La seconde interrogation concerne la quantité d'aliments que l'enfant va ingérer avec peur d'une sous-alimentation. Nous sommes dans une société ou le grammage des purées en fonction de l'âge de l'enfant est très présent et beaucoup de parents ou professionnels sont rassurés lorsqu'ils maîtrisent la quantité de nourriture ingérée par l'enfant. La DME adopte le m^me principe que l'allaitement, c'est à dire que l'enfant module la quantité d'aliments ingérés en fonction de son appétit. Il est également important de rappeler qu'à cet âge, l'alimentation lactée reste très présente et essentielle, la DME ne constituant qu'une partie du repas. L'enfant qui démarre sa diversification complète toujours son repas par un biberon, une tétée ou un produit lacté adapté à son âge. Le risque de sous nutrition lié au démarrage de la DME n'existe donc pas.
Les avantages
Le premier avantage, le plus visible, est le développement de la motricité fine puisque l'enfant manipule les aliments à chaque repas, il travaille ainsi sa coordination oeil-main-bouche.
De plus, la DME encourage l'autonomie de l'enfant, il gagne en assurance et prends confiance en lui en manipulant seul et dans l'ordre de son choix lors du repas.
L'enfant découvrant les différents aliments sous forme de morceaux, peut ainsi découvrir son odeur, sa couleur, sa texture en plus de son goût ce qui contribue à l'éveil de ses sens.
Enfin, une assiette colorée composée de morceaux est souvent plus attrayante pour les enfants qu'une purée, l'enfant se construit dons des souvenirs positifs liés aux différents aliments. Plus grand, ses souvenirs positifs contribueront au maintien d'une alimentation équilibrée. Un enfant qui a aimé manger des légumes en DME aura moins de difficultés à continuer à en manger plus tard car le souvenir positif inclus l'aspect de l'aliment en plus de son odeur et de son goût. On crée ainsi des mini "madeleines de Proust" alimentaires.
Les inconvénients
Le principal inconvénient est le nettoyage. En effet, un bébé qui commence à manger seul finit souvent le repas avec des aliments sur le visage, sur les vêtements ainsi que sur le sol tout autour de lui. Il existe un certain nombre d’accessoires ou d'astuces qui permettent de diminuer le temps de nettoyage après le repas: le tapis de sol (ou un morceau de lino, une vieille nappe), les bavoirs étanches a manches longes, des plateaux de chaise intégrés les plateaux ou assiettes alimentaires à ventouse.
Comment appliquer la DME au quotidien
Selon les principes de la diversification alimentaire, on commence toujours par les légumes et les fruits, à volonté, soit cuits, soit mous (comme une banane bien mûre) pour faciliter l'ingestion puis on ajoute les différents aliments au fur et à mesure de la diversification. Pour les aliments ne pouvant pas être coupés en morceaux (comme les légumineux), il est possible de faire des boulettes de purée ou de laisser l'enfant manger avec une cuillère souple ( et pas classique afin d'éviter tout risque de blessure)
Pour le démarrage, il est important que le morceau d'aliment soit suffisamment grand pour que l'enfant puisse le saisir et l'amener à sa bouche et il est important de ne pas mélanger les aliments, on peut utiliser une assiette à compartiments ou des petits bols.
En complément de la DME, l'accès à l'eau en autonomie est recommandé, par exemple dans une tasse anti fuite puis un gobelet.
Le repas peut durer plus longtemps qu'avec une purée mais l'enfant peut manger à table avec les autres et ainsi développer ses compétences sociales.
La DME, pratiquée par de nombreuses familles, me semble une pratique que chaque professionnel (le) doit connaitre afin d'accompagner au mieux les enfants pratiquant cette diversification alimentaire.
Coralie