Comme tous les parents, vous cherchez ce qu’il y a de mieux pour votre enfant.
Parmi tous les modes d’accueil existants, vous envisagez de le confier à un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e). Celui-ci /celle-ci va prendre de l’importance dans sa vie et dans la vôtre. Aussi est-il indispensable de bien le/la choisir et de bien démarrer avec lui/elle des relations qui vont durer plusieurs années.
En développant avec lui un climat de confiance mutuelle, c’est le bien-être de votre enfant que vous assurez.
Le Relais Petite Enfance est là pour vous aider et vous informer.
- Qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e)?
- Comment le ou la trouver ?
- Comment établir les premiers contacts ?
- Quels sont vos droits et vos obligations ?
Il est obligatoire d’établir un contrat de travail par écrit (en double exemplaire). Il contient un certain nombre de mentions et questions à aborder avec votre assistant maternel. Attention, votre signature vous engage.
Au moment de remplir le contrat de travail, plusieurs points sont abordés : la rémunération, le nombre d’heures et de semaines d’accueil, les absences de l’enfant, les congés de assistant(e) maternel(le)…
Retrouvez ici le protocole des bonnes pratiques de la PMI (octobre 2020)