La Diversification Menée par l’Enfant

La Diversification Menée par l’Enfant

 

Très en vogue en ce moment, la DME (Diversification Menée par l’Enfant) peut être tentante et aussi source d’inquiétudes et d’interrogations. Voici donc un petit tour d’horizon sur cette pratique qui séduit de plus en plus de parents… et d’enfants !

  • Qu’est ce que la DME  ?

Contrairement à la diversification classique, la DME ne se propose pas avant l’âge de 6 mois (il faut que l’enfant puisse tenir bien assis). Il s’agit d’introduire une alimentation solide sans passer par la phase  « mixée » mais toujours en complément de son lait habituel (qui reste son alimentation principale). Dans le principe, les morceaux seront aussi gros (voir plus gros) que la taille de son poing fermé, de texture ni trop molle (pour que l’enfant puisse se saisir des aliments), ni trop dur. L’enfant  choisira les morceaux en  maîtrisant  le rythme de ses repas et  de ses découvertes alimentaires.

  • Par quel aliment commencer ?

Comme pour la diversification alimentaire classique, vous pourrez proposer tout d’abord les légumes/fruits puis, petit à petit, les protéines et les féculents. Il faudra par contre éviter, dans un premier temps, les petits aliments durs tels que les petits pois, le maïs, le raisin…

Ceux-ci sont présentés sous plusieurs formes: Crus, cuits, mous, durs.

Voici une petite liste (non exhaustive) des aliments pouvant être proposés à l’enfant dans le cadre de la DME (cette liste a été écrite par le pédiatre Arnault Pfersdorff) : ARTICHAUT, ASPERGE, AUBERGINE, BLETTE, BETTERAVE ROUGE, CÉLERI EN BRANCHE, CHOU DE BRUXELLES, POTIRON, POUSSE DE NAVET, RHUBARBE, CONCOMBRE MUR, LAITUE, AVOCAT MUR, TOMATE, POIVRON DOUX, ABRICOT MUR, BANANE MURE, MANGUE, PASTÈQUE, PÊCHE, POIRE MURE, POMME MURE, MANDARINE, ORANGE, ANANAS, FIGUE, FRAMBOISE, FROMAGE HOLLANDAIS, AGNEAU, BOEUF HACHÉ QUI SE TIENT, FOIE GRAS, PÂTÉ, GALETTE DE RIZ, BABY-MUESLI, PAIN COMPLET GRILLÉ, PAIN COMPLET RICHE EN FIBRE, PAIN D’ÉPICES, COUSCOUS, QUINOA, MACARONI, NOUILLES, RIZ QUI SE TIENT, SPAGHETTI BIEN CUIT, HARICOT ROUGE, BISCUIT.

  • Pourquoi proposer la DME ?

La DME présente de nombreux avantages pour l’enfant. Il va s’éveiller aux différentes textures et saveurs. Il sera alors moins susceptible de refuser certains aliments en grandissant. Le fait d’être actif dans sa diversification lui permettra de se sentir valorisé et l’action de mastication développera son palais.

La DME présente aussi des avantages pour l’adulte : moins de temps de préparation des repas et économies (les plats industriels pour bébé ont un coût de revient plus élevé que les plats fait-maison).

  • J’aimerais proposer la DME à mon enfant. En pratique, comment dois-je m’y prendre ?

Commencez la DME dès que vous vous sentez prêts (vous et l’enfant) d’abord sur un repas. Lors des premières expériences en DME, l’enfant devra être installé au calme avec vous. Proposez un aliment en gros morceau et l’enfant s’en saisira lui-même pour le porter à sa bouche. Les premières fois, l’enfant sera sûrement surpris de se retrouver avec un gros morceau en bouche et n’aura pas le réflexe de mâcher tout de suite. Faites lui confiance, restez calme, encouragez l’enfant et éventuellement aidez-le en retirant un peu de nourriture de sa bouche. Notez que l’enfant, même tout petit, est dans l’imitation. Donc, vous pouvez aussi manger avec lui pour lui servir de « modèle » et l’encourager dans ses découvertes. Prenez votre temps tous les deux et restez vigilant auprès de l’enfant pendant tout le repas.

  • La DME convient-elle à tous les enfants ?

Toujours selon le docteur Pfersdorff, environ 15% des enfants n’accepterons pas la DME. Par ailleurs, les bébés allaités sont plus disposés à la DME car leur succion est plus puissante. Les bébés alimentés au biberon sont aussi tout à fait aptes à la DME.

  • J’ai peur de la fausse route…

Tout d’abord, il ne faut jamais laisser l’enfant manger des morceaux seul.

L’enfant possède un fort réflexe de nausée qui lui permet d’éviter les fausses routes. Ainsi, il régurgitera lorsqu’il aura un morceau trop gros dans la bouche. Petit à petit, l’enfant apprendra à maîtriser l’action de mâcher (il saura d’ailleurs le faire plus tôt qu’un enfant en diversification alimentaire classique).

  • Est ce que l’enfant mangera en quantité suffisante ?

Avec cette méthode de diversification alimentaire, les enfants mangeront moins mais ils boiront plus de lait. Le biberon ou le sein maternel comblera alors les besoins alimentaires de l’enfant.

 

Notes aux professionnels petite enfance à domicile : pensez à contacter la puéricultrice de PMI de votre secteur pour avoir son avis sur le sujet. De plus, la DME devra être commencée avec les parents de l’enfant avant d’être poursuivie avec vous… et libre à vous de refuser si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette pratique.

 

Pour finir cet article, voici 3 liens riches d’informations sur cette pratique de la DME :

Article « Les pros de la petite enfance »

Article du pédiatre Arnault Pfersdorff

Quelques témoignages de parents ayant fait la DME avec leurs enfants

 

Menu « DME » ou menu « Classique » ? Faites votre choix et… A TABLE !