Les émotions

Les émotions

En cette période de confinement, pas toujours facile de comprendre les émotions des enfants.

Une émotion est une réaction jugée agréable ou désagréable pour nous-mêmes ou pour notre entourage. Elle est déclenchée suite à un stimulus  extérieur interprété comme une urgence par une partie du cerveau. Le corps va se mettre en mouvement instantanément grâce au système nerveux autonome qui va mobiliser le corps.

Ces émotions ou « mouvements reflexes » sont nécessaires à la survie de l’individu.

On distingue 4 émotions essentielles: la peur, la colère, la joie et la tristesse.

Toutes les émotions sont utiles et nécessaires.

Le cerveau de l’enfant et de l’adolescent n’est pas aussi développé que celui de l’adulte, les enfants ne peuvent donc pas les gérer en raison du développement de leur cerveau à cette étape de leur vie.

C’est à nous adulte de les aider à les exprimer : Accueillir les émotions de l’enfant c’est lui permettre de les reconnaitre et de lui offrir les outils pour guérir de ces émotions.

Quelques activités

ACTIVITÉ SENSORIELLE

  • Miroir et émotions

Sur le miroir , plastifier des photos qui représentent des enfants qui vivent divers sentiments tels que la colère, la joie et la tristesse.  Regardez ensemble  les émotions affichées en proposant à l’enfant de les imiter. Quand un enfant vit une émotion, l’amener devant le miroir et indiquer la photo qui représente celle-ci du doigt.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

  • Des revues

Les revues et les catalogues comportent beaucoup de photos de personnes vivant différentes émotions. Amusez vous à les regarder et à nommer les différentes émotions avec les enfants.Permettre aux enfants de manipuler les pages, de les froisser et même  de les déchirer. Sortir des contenants  (seaux, boites,..) pour que les enfants s’amusent à les remplir et à les vider de papier chiffonné.

  • La musique

Sortir différents matériaux d’arts plastiques au choix. Cela peut être des crayons, de la peinture ou même des papiers de toutes sortes à chiffonner et à déchirer. Laisser les enfants  les explorer sans leur donner des directives. Faites jouer différentes sortes de musique évoquant diverses émotions pendant cette activité d’exploration créative : de la musique mélancolique, douce, rythmée, etc. Penser à la musique classique qui représente bien les émotions.

Voici quelques jeux pour travailler sur le souffle et le contrôle :

  • Proposer à l’enfant de souffler  avec une paille dans un grand plat rempli d’eau et de liquide vaisselle

 

  • La course aux Pompons: des pompons, une paille et un circuit

 

 

 

 

Pour aller plus loin :

Livre pour adultes

  •  Pour une enfance heureuse, repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau du Dr Catherine Gueguen, Éditions Robert Lafont

Livre pour enfants

  • livre pop up: « la couleur des émotions « de Anna Llenas édition quatre fleuve

Jeux et articles

retrouvez tous nos articles en cliquant ici :