Mener un premier entretien avec des parents 

Mener un premier entretien avec des parents 

Après un échange par téléphone, vous venez de décrocher un entretien avec un potentiel futur parent employeur.

L’objectif du premier entretien ce n’est pas seulement de trouver un employeur mais c’est aussi et surtout s’assurer que vous allez pouvoir travailler ensemble. En d’autres termes, vous n’allez pas seulement chercher à convaincre le parent employeur mais aussi chercher à en être convaincu !

Pour atteindre cet objectif, il est important de créer une trame des points que vous voudrez aborder. Pour vous aider dans cette démarche, voici un outil (ci-dessous). L’idée est de se projeter pour vérifier que votre façon de fonctionner et de voir l’accueil correspond avec celle des parents.

En travaillant sur votre déroulé d’entretien, vous vous rendrez compte que vous allez avoir besoin d’un projet d’accueil. En effet, il faut que vous soyez au clair avec votre pratique professionnelle : vos valeurs, votre fonctionnement, vos projets…

Si vous voulez travailler votre projet d’accueil, trouvez l’outil ici 

Certaines diront « oui mais encore faut-il avoir le choix ! » Imaginons que les demandes se font rares et que vous faites un choix « par dépit ».  Avec un peu de chance cela va bien se passer mais dans le cas contraire cela va certainement vous peser sur le moral et vous faire remettre en question (alors que c’est juste une alchimie qui n’a pas fonctionné) Le risque c’est surtout de transmettre une mauvaise image de vous. Le bouche à oreille étant un des outils pour trouver des contrats, la mauvaise image que vous avez renvoyée risque alors de vous mettre à nouveau en difficulté pour trouver des parents employeurs. Alors vaut-il mieux prendre un contrat par dépit et risquer son image professionnelle ou de trouver le parent employeur avec qui l’alchimie va s’opérer pour faire décoller votre carrière d’assistante maternelle ?

D’autre part, pour insister sur votre statut d’assistante maternelle salariée et vous protéger des conflits pouvant émerger lors des aspects contractuels de la profession, nous vous conseillons vivement de diriger systématiquement les parents employeurs vers le Relais Petite Enfance. Bien-entendu, vous pouvez faire les calculs et vous renseigner de votre côté mais ne faites pas à la place des parents car cela risque de créer des confusions. Chacun son rôle : employeur – salariée.

Et les sites payants, les calculatrices en ligne ? C’est tentant d’y avoir recours car il est vrai que c’est bien plus simple d’avoir juste à appuyer sur un bouton. Toutefois, vous (ou le parent employeur) ne comprendrez pas les calculs réalisés. D’autre part, le métier d’AM est régit par plusieurs lois et textes qui sont complexes et parfois en contradiction. Il apparaît alors compliqué d’appliquer une formule de calcul plutôt qu’une autre et de trancher sur une méthode plutôt qu’une autre, comme c’est le cas sur les logiciels d’assistantes maternelles en ligne.

En bref, vous exercez un très beau métier, essentiel à la société (vous êtes le premier mode de garde en France !), en étant au clair sur votre façon de travailler et en restant dans votre statut de salarié, vous vous montrerez comme professionnelle et serez considérez comme tel par le parent employeur.

Préparer le premier entretien parent/assistante maternelle :

Présentation du métier :

  • Quelles sont les fonctions d’une AM ? Quels sont les atouts du métier d’AM par rapport à l’accueil collectif ? Prise en charge individuelle, petit groupe d’enfants, horaires élargis et plus souples, moins de microbes, etc. ? Qui encadrent et accompagnent les AM dans leur métier ? Rassurer les parents sur le fait que l’AM ne travaille pas vraiment seule : accompagnement PMI, RPE, association AM, sortie (médiathèque, atelier RPE, parc…) Quelles sont les particularités du métier d’AM ? Lieu de travail = lieu de vie privée : l’enfant est donc accueilli dans un cadre familial mais cela demande aux parents de respecter la vie privée de l’AM et d’être compréhensif sur les aléas que cela peut engendrer.
  • Comment les parents appréhendent-ils ce mode de garde chez une AM ? Choix volontaire ou par dépit, angoisse de séparation, mère/père anxieux à l’idée de laisser leur enfant, questionnement sur le lien de confiance, place de l’AM dans la relation à l’enfant (bisous, câlins, portage…), etc. Cette question est l’occasion de voir si les parents (la mère très souvent) ont des appréhensions sur la séparation. Cela vous permettra d’entamer une ébauche de lien de confiance en essayant de rassurer les parents : « je ne prendrai pas votre place de parents, vous restez les premiers éducateurs de votre enfant, nous prendrons le temps qu’il faut pour vous et pour votre enfant, je suis à votre écoute, etc. »

 

Présentation personnelle :

  • Quelle est votre formation ? Vos expériences ? Vos loisirs ? Comment les intégrez-vous à l’accueil ?
  •  Avez-vous des enfants ? Seront-ils présents pendant la garde ? Avez-vous un conjoint ? Sera-t-il présent pendant la garde ? Avez-vous des animaux ? Comment avez-vous prévu sa place pendant l’accueil ? Etes-vous fumeur ? Comment l’organisez-vous pendant l’accueil ?
  •  Combien d’enfants gardez-vous ? Quels âges ? Faites-vous du périscolaire ?
  •  Quelles sont vos valeurs ? Vos motivations ? Vos priorités ? Eveil et autonomie, hygiène sécurité, règles et limites, place des parents, respect-écoute, pédagogie, particularité d’accueil (langue étrangère, langue des signes, PAI, etc.) Présentation de son projet d’accueil.

 

Présentation du lieu d’accueil :

  • Arrivée : Où se fait-elle ? Le parent peut-il rentrer dans la maison ou reste-t-il dehors/dans l’entrée ? Y a-t-il un rituel de mis en place ou pouvant l’être ? D’autres enfants/membres de la famille seront-ils présents pendant les transmissions du matin ? Si oui, comment le gérez-vous ? Quelles sont vos conditions d’accueil : lieu aménager, porte-manteau, casier… ? Quelles sont les règles (petit déjeuner pris, enfant habillé, etc.) Comment « gérez »-vous les pleurs du départ ?
  • Liaison entre le domicile des parents et de l’AM : avez-vous mis en place des outils de liaison (cahier, fiche de liaison, transmissions orales…)
  •  Sieste : comment les siestes sont-elles organisées d’un point de vue matériel (lit parapluie, matelas au sol, chambre individuel…) ? Les draps sont-ils fournis par les parents ? Comment avez-vous prévu l’entretien de la literie ? Avez-vous des outils de surveillance (babyphone, chaise dans le couloir…) ? Que faites-vous pendant la sieste des enfants (surveillance des autres enfants, préparation d’activité ou de repas, ménage, temps pour soi…) ? Des rituels sont-ils mis en place avant l’endormissement (histoire, chant, musique…) ? Comment sont organisés les couchés (heures fixes, selon les rythmes…) ?
  •  Repas : Fournissez-vous les repas ? Quels sont vos tarifs ? Cuisinez-vous avec les enfants ? Quelle est votre organisation (repas préparés la veille, congelé/réchauffé, cuisine ouverte ou fermée…) ? Les enfants prennent-ils leur repas ensemble et à heure fixe ? Avez-vous un projet autour de l’alimentation : bio, DME, local, fait-maison, équilibré, de saison…
  •  Les activités : Pratiquez-vous une pédagogie particulière ? Avez-vous des activités favorites ou, au contraire, des activités pour lesquelles vous êtes moins à l’aise ? Faites-vous des sorties (médiathèque, RPE, associations AM…) ? Si oui, à quelle fréquence ? Avez-vous des exemples d’activités que vous proposez pour chaque tranche d’âge ? Quel est votre positionnement face aux bébés (tapis, jeux au sol, motricité libre…) ? Avez-vous un talent (musique, chant, jardinage…) que vous mettez à profit pendant l’accueil ?
  •  Adaptation : Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Comment la mettez-vous en place (en terme de moyen temporel et humain) ? Si l’adaptation ne peut pas se faire (accueil d’urgence par exemple), l’acceptez-vous et, si oui, qu’avez-vous prévu pour que l’accueil se passe au mieux et pour la mise en place du lien de confiance ? Comment faites-vous face aux difficultés rencontrées : enfants, parents et vous ?
  •  Allaitement : Acceptez-vous les enfants allaités ? La maman peut-elle venir allaiter son enfant dans la journée ? Comment avez-vous réfléchis la prise en charge du petit allaité (conditionnement du lait maternel, fauteuil et espace d’allaitement, etc.)
  •  Départ : reprendre les questions de l’arrivée…

 

Présentation des règles :

  • A fournir : quelle matériel demandez-vous de fournir aux parents (couche, lait infantile, biberons, draps, turbulette, eau minérale, etc.) ? Le matériel de l’enfant reste-t-il chez l’assistante maternelle ?
  • Médicament : Quel cadre est donné par la PMI au niveau de l’administration des médicaments pour l’enfant ?
  • Limite de l’accueil en cas de maladie : L’enfant peut-il être accueilli lorsqu’il est malade ? Dans quelle limite ?
  • Arrivée/départ de l’enfant et de son parent : Les échanges concerneront ils uniquement l’accueil de l’enfant ou pouvez-vous aborder d’autre aspects (administratif, personnels, état d’âme des parents, loisirs…) Quel est votre positionnement face aux retards ? Pouvez-vous faire durer l’accueil si le parent tarde à partir ? Considérez-vous les temps de transmissions comme du temps de travail (et donc payé) ?

Questions aux parents :

  • L’enfant a-t-il déjà été gardé (grands-parents, crèche, AM…) ? L’objectif de cette question est d’avoir une idée sur le travail que vous allez fournir pour l’adaptation. Si l’enfant a déjà eu une expérience de séparation et en fonction de comment cela s’est passé, vous allez appréhender l’adaptation différemment.
  • L’enfant a-t-il des frères et sœurs ? Souvent les attentes changent entre un ainé et un deuxième enfant, l’objectif de cette question est donc de savoir si les parents ont des idées préconçues ou des aprioris sur l’accueil… C’est aussi l’occasion de revenir sur des évènements passé qui pourraient poser question lors de cette accueil (mauvaise expérience avec l’AM de leur aînée et difficulté à refaire confiance, par exemple)
  • Qu’attendez-vous pour votre enfant (souhaits éducatifs, affectif, exigences particulière…) ? Cette question assez large va vous permettre de sonder leurs exigences. Si la question est trop large et que les parents ont des difficultés pour répondre, vous pouvez orienter un peu plus les questions : que pensez-vous de l’autorité dans l’éducation de l’enfant ? Qu’est-ce que les limites évoquent pour vous ? Selon vous, quelle est la place des câlins et des bisous dans l’accueil ? Que pensez-vous d’un enfant qui « ne fait rien » ? Etc.
  • Pour les familles monoparentales : posez quelques questions au sujet du droit de garde et du partage de l’autorité des 2 parents.

Il est préférable d’évoquer les tarifs en fin d’entretien.

Pour conclure, vous pouvez demander aux parents s’ils ont des questions et s’ils ont rencontré d’autres assistantes maternelles.

Précisez que vous souhaitez une réponse, même négative.

Cet article est dédié à toutes celles qui débutent dans la profession, celles qui se demandent bien pourquoi les relations avec les parents employeurs peuvent être parfois complexes et toutes celles qui sont curieuses ou désireuses de questionner leur pratique professionnelle…

Et si vous voulez allez plus loin : lien article assmat magazine