12 Oct la communication non violente
La communication bienveillante a été évoqué pour la première fois par Marshall Rosenberg lorsqu’il étudiait le sujet « des conflits et de leurs résolutions ». Sa pensée principale était que les conflits ne sont qu’un état de pensée et de jugements qui peuvent être modifiés si on y porte de l’attention.
Il a alors mis en place un système à appliquer pour contrer et gérer les conflits. Son système permettant d’apprendre à écouter, de comprendre les besoins des autres mais aussi les siens, de savoir s’affirmer pour les formuler de façon claires et précis afin d’obtenir des messages clairs pour un dialogue constructif.
La connexion aux autres et aux émotions est au cœur de la communication non violente.
La manière dont on communique impacte directement nos relations.
C’est par le langage (entre autre) que nous créons ce lien de confiance nécessaire à toute relation épanouie. Que ce soit au travail, à la maison, en famille, avec nos enfants, notre conjoint, nos amis… communiquer avec bienveillance demande une réelle prise de conscience et de recul.
L’objectif de la Communication Non Violente n’est pas de changer les autres et leurs comportements afin d’obtenir ce que nous voulons. Il est plutôt d’établir des relations fondées sur la sincérité et l’empathie qui, au bout du compte, satisferont les besoins de chacun. Et de se rendre compte que les besoins de notre interlocuteur ne sont ni bons, ni mauvais, mais simplement différents des nôtres et bien souvent non comblés.
Il y a 3 étapes majeures dans la communication non violente :
- Écouter les besoins de chacun
- Déconstruire les « a priori »
- Une autorité respectueuse
Quelques lectures