17 Fév Pourquoi proposer des spectacles aux enfants de 0 à 3 ans ?
Petite enfance et spectacle vivant
Pourquoi proposer des spectacles aux enfants de 0 à 3 ans ?
« Pour l’enfant, une moto, un frigidaire ou encore le sourire de sa mère sont des spectacles.
Alors pourquoi précisément l’emmener voir des spectacles ?
Parce qu’il est à un âge où l’art et la vie ne sont pas séparés, où l’art lui est donc familier, où la curiosité est la même pour un grand nombre de propositions.
L’important est donc de le nourrir. »
La capacité d’émerveillement du jeune enfant étonne et réjouit souvent les adultes. Le toutpetit accumule expériences, émotions et sensations avec ce que nous appelons parfois naïveté ou fraicheur : il reçoit et participe sans a priori, et construit ainsi son identité et son histoire.
Le spectacle vivant n’est pas de l’animation (il ne vise pas à divertir), ni de la pédagogie (il ne vise à pas apprendre) : le propos artistique offre un regard décalé, insolite sur le monde et sur nous-même.
S’il nous trouble parfois dans sa manière de conduire du familier à l’étrange, le spectacle met en perspective, permet le recul ou la découverte autour de thématiques très variées.
La représentation est un moment spécial où les émotions sont à vivre et partager, où l’imaginaire est sollicité, où le spectateur est invité à ressentir. Au delà de ce temps fort le spectacle joue dans l’attente (l’avant) et le souvenir (l’après).
Il permet les échanges les plus divers : en paroles, en gestes ou en écoute, sur le moment ou dans le souvenir, entre enfants et adultes, avec d’autres spectateurs connus ou inconnus. Il propose de se confronter dans des allers-retours entre l’individuel et le collectif à des sensations et émotions que
chacun est libre de vivre à sa guise.
Finalement, on pourrait se demander comme le philosophe Alain Kerlan pourquoi l’expérience artistique doit-elle encore et toujours faire la preuve de son utilité lorsqu’elle concerne les enfants ?
Qu’est-ce que c’est, un spectacle pour la petite enfance ?
« Le théâtre pour enfants, c’est le théâtre pour adultes, en mieux… »
Les artistes qui s’adressent aux très jeunes enfants proposent des formes adaptées à leurs capacités d’attention : les représentations ont une durée d’une trentaine de minutes, les horaires en matinée permettent aux tout-petits de ne pas avoir la fatigue de la journée. Le rapport scène/salle privilégie une relation de proximité, de même la jauge limitée permet une intimité entre les artistes.
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