La créativité sociale : l’atelier du « rien »

La créativité sociale : l’atelier du « rien »

Les éducatrices du relais proposent aux enfants et aux assistantes maternelles des ateliers du « rien » dans les lieux d’accueil des temps collectifs du relais

Ce concept intrigant est déjà mis en œuvre dans les crèches par exemple. Venez découvrir un espace temporel et physique où l’objet est volontairement écarté pour laisser place à la relation à l’autre et à la créativité des enfants en favorisant l’interaction entre pairs.

Les mots « rien » et « vide » peuvent être inquiétants : ne rien faire est mal vu pour les professionnelles de la petite enfance. Nous sommes convaincues que l’enfant qui ne fait « rien » est en réalité en train d’observer et/ou d’intégrer les éléments de son environnement. Pour que les ateliers se passent au mieux, les éducatrices préparent les assistantes maternelles avant de rentrer dans la salle. Effet de surprise garanti pour petit·e·s et grand·e·s ! 

L’équipe du relais espère que vous serez au rendez-vous de ces ateliers innovants ! 

Quelques références pour aller plus loin

Revues et Articles :
  • Réseau suisse d’accueil extra familial & Haute école des arts de Berne & Pro [éd.], Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge, 2020.
  • Fracheboud M.,  travail en lenteur, Critique du livre Éloge de l’éducation lente de Joan Domènech Francesch, Revue [petite]Enfance, 107, janvier 2012, pp. 54-60
Ouvrage:
  • Domènech Francesch J. (2011) Éloge de l’éducation lente, Silence et Chronique Sociale
Livres pour enfant :
  • Claude Boujon (2000/2013), La chaise bleue, Lutin poche de l’école des loisirs,  Paris 2013
  • Antoinette Portis (2011), Pas-du-tout-un-carton!, Kaléidoscope, Paris 2011