12 Mar Et si on dessinait des animaux ?
« Grâce au coloriage ou à la peinture, le tout-petit se détend, améliore son estime de soi et exprime ses sentiments.
Peindre et colorier améliore aussi l’écriture du tout-petit, sa coordination physique, sa concentration et son développement psychomoteur. Tout un travail de motricité s’ouvre à l’enfant qui colorie ou peint pour la première fois. Il apprend les couleurs et les formes de manière ludique et laisse parler son imagination.
Dès qu’il se sent capable de tenir un crayon, il adore colorier, gribouiller et dessiner. Le coloriage est une activité à la fois économique, pratique et ludique. Colorier permet enfin à un enfant de développer la précision du geste et la concentration.
Dès le 18e mois, l’enfant peut s’intéresser à la peinture à l’eau avec un pinceau ou au doigt. C’est la période où l’enfant découvre les mélanges possibles et explore son sens du toucher. Au final, le tout-petit se met à créer des couleurs et adore voir le résultat des mélanges effectués.
Le coloriage et la peinture occupent enfin l’enfant en toutes circonstances. En peignant ou en coloriant, il reste calme jusqu’à ce que le chef d’œuvre soit terminé. De plus, ces activités aident à maîtriser le mouvement, à contrôler la direction et à réaliser une ébauche graphique. »….
extrait article Emma Cruz
Le tuto c’est par ici …………….
pour aller plus loin :
Site les pros de la petite enfance :
le dessin et le coloriage ne sont pas seulement une affaire de motricité fine
retrouver les idées d’activités sur le site: les petits outils